mardi 11 août 2015

Le GPS de Marshone: Le Ambit 2 S (HR) de Suunto

On commence une nouvelle (et longue) série d'articles, "Les GPS de nos membres". Félicitations à Martial Rioux alias Marshone pour s’être lancé le premier!

-GuyT, président, directeur général et éditeur en chef du Club gps. 


Bonjour,

Je vous fais part de mon cheminement sur l'utilisation du GPS qui me permet de capturer les détails de mes sessions de kitesurf et snowkite. Ne vous sentez pas laissés pour compte, cela s'applique également pour les adeptes de planche à voile! Je me suis même laissé surprendre à enregistrer mes déplacements pendant la coupe de mon gazon!



Tout d’abord, j'ai débuté avec un logiciel (Skitracks) sur mon téléphone intelligent, comme plusieurs d'entre vous probablement. Ce dernier répondait à mes besoins hiver comme été, même si je devais acquérir un sac étanche à chaque saison estivale. L'hiver dernier, à la suite des mises à niveaux d'Apple, mon téléphone cessait de fonctionner lorsque la température passait sous les -20°C. Cela m'a causé plusieurs moments de frustration, vous pouvez sans doute l'imaginer!

Il ne m'en a pas fallu plus pour débuter la recherche d'un GPS plus approprié à mes besoins. J'ai rapidement remarqué que l'offre sur le marché était assez diversifiée mais ne répondait pas tout à fait à ce que je désirais. Voici quelques un de mes critères : prix (moins de 300$), résistance à l'eau, fonctionne sous -20°C, acquisition de données GPS rapide, capture de position aux intervalles 1s,5s,10s (précision vs durée de la batterie), rechargeable via USB, navigation par POI (Point of Interest) et tracé, bonne dimension d'écran, personnalisation d'applications. Roulement de tambour... Le gagnant est... Désolé, ce n'est pas un publireportage!

Il faut faire ses devoirs pour éviter les pièges du marketing. Ils savent toujours comment nous accrocher, nous consommateurs compulsifs.

Pour ma part, je désirais un GPS de type montre, que je pourrais consulter pendant mes sessions et pour me donner l'heure à 20°C ;-). Comme je n'ai jamais eu de montre à mon poignet, le plus difficile a été de m'habituer à le porter. Après quelques jours, on s'y fait.




J'ai choisi la Ambit 2 S (HR) de Suunto. Comme c'est le modèle d'ancienne génération, il est moins dispendieux tout en offrant sensiblement les mêmes fonctions que la nouvelle Ambit 3, toutefois sans la connectivité Bluetooth. Pour ma part, je n'avais pas besoin de recevoir les notifications de visage de chèvre (FB) et/ou courriel sur ma montre et la technologie à la dent bleue ne m'intéressait pas non plus. Dans la gamme Ambit 2 ou 3, il y a toutes sortes de déclinaisons afin de rejoindre tous et chacun.

Modèle: Ambit 2 S (HR)
Prix: 280$
Fabricant: Suunto
Détails: http://www.suunto.com/en-CA/Products/sports-watches/Suunto-Ambit2-S/Suunto-Ambit2-S-Red-HR/ 
Movecounts: http://www.movescount.com/moves/move71144619

Les plus:
- Acquisition de données GPS rapide
- Personnalisation d'applications
- Movecounts.com (interface Web pour visualiser et partager les données)
- Données en temps réel en alternance selon les préférences de l'utilisateur (vitesse max/moy, distance, navigation, etc.)

Les moins: 
- Accès aux données brutes complexes (nécessite l'utilisation de produit non supporté)
- Bracelet trop rigide pendant les premières semaines
- Historique des sessions qui s'efface après une mise à niveau (mais demeure sur le site de movecounts.com)

Martial Rioux, alias Marshone

3 commentaires:

Guyt a dit...

Très bon texte, Marshone!

C'est qui le prochain???

Unknown a dit...

Vous voulez pas que je vous parle du miens.......

Planchette a dit...

C'est super d'apprendre les caractéristiques d'un GPS vu par un utilisateur qui en fait le même usage que soi.

Bonne idée monsieur le président.

Merci Marshone, très intéressant.