mercredi 14 mars 2007

“Faster”, mon chéri!

Oui, c’est encore l’hiver. Que ce soit au Québec ou en Californie on attend tous l’arrivée du printemps avec impatience. Certains auront profité des courtes journées pour dépenser leur énergie au gym, histoire de débuter la saison de planche en forme. Certains auront skié à en perdre la raison. La plupart d’entre nous aurons bûché au travail.

Moi, j’attends toujours le début de la saison comme une ourse en cage. A vrai dire, je «pogne les blues» au mois d’octobre, et ça ne «débleuit» pas jusqu’en mars. Il y a toujours les fameux «winter storms» californiens qui nous redonnent un bref regain de vie (quand ce n’est pas un vilain rhume !), mais ça ne fait que tourner le fer dans la plaie…

Avec tout ce temps libre, j’en profite toujours pour parfaire mon éducation. Je visite à peu près tous les forums qui discutent de planche, et je visionne des heures et des heures de vidéos.

Ma dernière découverte, c’est «Faster», le plus récent bébé de Peter Hart. J’ai dans ma collection les titres «Speed IQ», et «Pros Secrets» (de Buzianis et Ireland), mais ces derniers n’arrivent pas à la cheville de « Faster ». Voici pourquoi.

Peter Hart a réuni les meilleurs «speedsters» de la planète : Finian Maynard, Dave « Whitey » White, Antoine Albeau et mes idoles Karin Jaggi et Björn Dunkerbeck. Parlez-moi d’expertise !

Hart et sa troupe passent en revue ce que ça prend pour aller vite, et plus vite que le «average joe» : équipement, «set-up», et technique.

Quand on pense vitesse sur l’eau, on pense tout de suite au gars qui est plus gros et plus grand que tout le monde, genre Dunkerbeck (oh yeah Baby !). On pense aussi équipement hyper sophistiqué. Et bien non. Ça prend de la technique, mais ça prend surtout de la confiance en soi pour pousser les limites. Ça prend des couilles, quoi ! Donc, tout se passe entre les deux oreilles…

Côté équipement, on apprend (ou on est rassuré sur ce qu’on savait déjà) que même sur du mato freestyle (récent on doit le dire), on peut être très rapide. Le secret réside dans le fait qu’il faille être confortable avec son mato. Donc, pas besoin de se ruiner cette année! Je mentionne tout de fait qu’un bon aileron fera une grande différence, mais c’est là une opinion bien personnelle ;-).

Ajustement de l’équipement. Oh ! là… Est-ce qu’il existe un «set-up» universel pour la vitesse? Et bien…non. Les pros en vedette dans ce vidéo le prouvent bien : Finian aime son boom haut, ses lignes de harnais longues, tandis que Björn aime le sien positionné assez bas. La différence se trouve ici dans la position générale du planchiste. Bref, tout dépendant de notre « stance », il faut tester avant d’adopter le gant qui va nous aller à merveille.

Technique : de la tête jusqu’aux orteilles, il faut demeurer relax, mais surtout ne pas avoir peur de jouer avec le feu, c’est-à-dire, de pousser nos limites avec la vitesse. Car c’est bien là que réside le secret. Savoir garder le contrôle avec confiance tout en poussant la vitesse…C’est dans ta tête, chéri !

Bref, si vous voulez en savoir plus long sur ce vidéo, je vous conseille de visiter www.totalvid.com/Windsurfing-Videos/Faster/ et de visionner un court extrait. Vous pouvez « downloader » directement dans votre ordi et louer la copie pour $3.99 US pour 7 jours/acheter une copie pour $20.99US, ou vous pouvez commander le DVD pour $34.99US.

J’attends la prochaine journée de bon vent pour sortir mon GPS et mettre en pratique tout ce que j’ai appris de ces pros, mais surtout pour mettre à l’épreuve mes couilles...Ah! Ah! Ah! Ah! Ah!

Polarbear

1 commentaire:

charlie bee a dit...

l'ai downloadé hier soir. pas encore vu, je me bats avec le duo windows media player et internet explorer. je reçois un message d'erreur dans wmp qui semble-t-il est causé par les paramètres de IE 7 que je n'utilise pas parce que, parce que c'est de le merde! pour être plus précis, on ne peut pas faire ce que l'on veut avec les options de sécurité, microsoft a décidé pour vous de bien des trucs. arrrggg!

le support technique du site de vidéos devrait me revenir d'ici 48 heures. pour ceux qui passent par la même route virtuelle, je ferai un petit rapport par la suite.

jusqu'à maintenant, je me fâche plus vite et j'ai pas eu à changer mon équipement. c'est un début.