mardi 27 février 2007

Les Ailerons selon Polarbear

Bon...comment s'y retrouver en fait d'aileron? Tout d'abord, il faut voir le volume de la planche et la grandeur de la voile. Si votre planche fait 115l, le manufacturier va vous refiler un "stock fin" de 33cm. Ca va quand vous utilisez une voile de 6.5-7.0, mais si vous descendez en dessous de ça et que vous voulez faire de la vitesse, ça va vous prendre un aileron pas mal plus petit.

Cela depend aussi de votre habilité à remonter au vent. Un aileron court sera plus difficile à manoeuvrer. vous n'avez qu'à regarder les ailerons utilisés pour la formula. Plus long, plus facile à remonter au vent, et à descendre "downwind", mais tres difficile à manoeuvrer "on a beam reach or broad reach" (excusez mon anglais). Beaucoup de "drag" et de resistance... De toute manière, qui peut se promener au largue avec une voile de 11.5m2! Les grosses bagnoles sont faites pour remonter au vent et descendre "downwind" à toute vitesse...

Pour la vitesse, il faut minimiser la résistance. Bien des gars vont utiliser des ailerons de 26, 28 cm, et quelquefois même, 24cm avec des voiles de 5.0-6.5! Une bonne différence avec le 33cm "stock"! Si vous n'avez pas à remonter au vent, vous pouvez très bien utiliser un 26 cm avec une voile de 6-6.5. Il faut juste aller en ligne droite :-). J'ai des chums qui ont utilise des 28cm avec des voiles de 6.5-6.9 sans avoir aucun problème à remonter au vent. Ca vient avec la pratique...mais il faut dire que ce sont de vieux routards!

La forme de votre aileron est importante aussi. Un aileron de type slalom sera plus facile à remonter au vent qu'un aileron surf. L'aileron slalom est plus difficile dans les jibes, qu'un aileron B+J ou surf car la courbe est moins prononcée.

Personnellement, je ne croyais pas être en mesure un jour d'utiliser un aileron de 32cm avec une 6.6 avec ma planche slalom sans perdre d'efficacité au près(le rocker de la planche est assez plat en plus...). Avec un peu de pratique, je n'ai plus ce problème et je me sens plus confiante avec une 30cm.

Le spin out est un autre effet non-désirable quand on utilise un aileron plus petit. Encore là, avec un peu de pratique et d'experience on peut facilement contrer ce problème. Il faut apprendre à pousser un peu moins sur l'aileron.

Allez voir sur le site de Gsport (cliquez ici). Regardez les grandeurs d'ailerons de la Sr-6b et de la Speed et regardez quelle grandeur de voile on recommande. Pour la speed, c'est assez large : 24cm voile 4.0+, 26 cm voile 5.0+...

Bon, on pourrait aussi entrer dans les détails de la construction de l'aileron, de son degré de flexibilité. Si vous voyez comme ça devient compliqué la course formula! Vent leger, aileron mou, vent fort aileron dur. Les gars peuvent avoir deux voiles de course, mais quatre-cinq ailerons de différentes construction, differentes longueurs et "rake". Comment se garder à flots quand une DeBoichet vous coute $350!!! Non, j'vous dis, l'avenir est au speed...

S'il y en a d'autres qui ont des commentaires/feedback personnels sur ce qu'ils/elles utilisent? Appelons-ça : forum aileron:-). Car il ne faut pas oublier que l'aileron est tout aussi important que la voile ou la planche. On tend tellement à négliger cette pièce d'equipement!

Polarbear

4 commentaires:

Anonyme a dit...

tres intiresno, merci

Anonyme a dit...

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Anonyme a dit...

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Anonyme a dit...

En ce qui concerne le choix, par rapport aux flotteurs, ailerons anti algues SELECT, voir sur forum WINSURFING 33, dans rubrique tésté pour vous, essai aileron anti algues SELECT ou il est question d'O F O qui peut également servir pour ailerons freeride ou slalom. Bon vent.